Pour chaque mise en situation, tu as besoin d’identifier la problématique et de trouver des pistes de solutions.
Depuis les débuts de l’entreprise, Mamadou, le technicien de la fabrication, fait régulièrement des heures supplémentaires pour arriver à créer des produits dérivés de l’érable qui soient innovants et populaires auprès de la clientèle. Il a toujours été libre de décider des recettes et de la présentation.
Au cours des dernières semaines, il a reçu à répétition des demandes de modifications importantes. Justine, l’une des propriétaires, lui a demandé d’ajuster ses recettes de manière à pouvoir répondre aux normes écologiques qu’elle vise à atteindre. Paco, l’autre propriétaire, lui a demandé de réduire la quantité de sirop utilisé dans sa production globale pour pallier une baisse de rendement cette année. La mécanicienne, Elyse, lui dit informellement qu’une des bouilloires est en panne et qu’elle attend une pièce pour la réparer, mais qu’elle ignore quand elle la recevra. Ceci a un impact sur la capacité à produire certaines recettes. Lorsqu’il entend cette nouvelle, le technicien ressent une certaine frustration.
Justine entre dans la cuisine juste au moment où le technicien explose de colère et crie à la mécanicienne :
« Et comment est-ce que je vais arriver à produire, MOI, sans ma bouilloire principale!? Tu peux me le dire, TOI!? »
Paco et Justine désirent mettre au premier plan les qualités, les talents et les compétences de leur personnel. Ils sont très orientés sur la collaboration, le partage et l’entraide. Leur style de leadership respectif sont le mentorat pour Paco, et le style participatif pour Justine.
Depuis six mois, la production augmente, mais l’entreprise accuse des retards au niveau des commandes et de plusieurs retours de produits. Il faut revoir les objectifs stratégiques et envisager l’embauche temporaire de nouvelles personnes. Paco aimerait pouvoir s’occuper de l’intégration des nouvelles personnes, alors
que Justine pense que cette responsabilité revient à chaque équipe.
Paco et Justine sont de jeunes entrepreneurs qui prônent des valeurs de solidarité, de loyauté, de fierté et d’engagement.
Depuis deux semaines, les deux ouvriers Réjean et Jonathan et l’ouvrière agricole Elizabeth semblent éprouver des conflits au niveau relationnel qui affectent la communication et la collaboration. Réjean, le père, et Jonathan, le fils, ne collaborent plus et ne s’adressent la parole que pour échanger des informations brèves. Elizabeth a besoin de la collaboration de ses deux collègues pour abattre des arbres nuisibles dans l’érablière. Lorsqu’elle lance sa demande d’aide à ses collègues, chacun lui répond de demander à l’autre. Le fait est qu’elle a besoin de l’aide de ses deux collègues pour accomplir la tâche ardue.
Elle contacte Justine pour lui faire part de la situation, mais celle-ci est absente pour la journée. Elle se tourne vers Paco. Celui-ci convoque une réunion avec les deux ouvriers et l’ouvrière.